Taux de cotisation retraite des détachés à l'étranger : abrogation du décret

Comme le demandait l’UNSA Fonction Publique, le décret augmentant le taux de cotisation retraite des fonctionnaires détachés à l’étranger a été abrogé.

Le taux de cotisation pour la pension civile des fonctionnaires nouvellement détachés dans une administration ou un organisme implanté sur le territoire d’un État étranger ou auprès d’un organisme international a été porté le 28 avril de 11,10 % à 27,77 %, sans aucune concertation.

Étaient le plus directement impactés les agents souhaitant un détachement dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger pour la rentrée scolaire 2022-2023. Nombreux étaient ceux prêts à renoncer à exercer dans une des nombreuses écoles du réseau.

Le gouvernement a décidé dans un premier temps de reporter cette mesure au 1er octobre 2022. Finalement, l’abrogation a été décidée par la Première ministre.

L’UNSA Fonction se réjouit de cette abrogation qu’elle demandait. Elle revendique une réelle concertation quant au taux de cotisation pension civile des agents détachés à l’étranger. Elle ne souhaite pas voir le sujet revenir par la fenêtre après avoir pris la porte.